Bien que le studbook du Shire soit géré en Grande-Bretagne, nous devons en France respecter la réglementation sur les conditions de détentions des équidés. A ce titre vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles et à creuser pour être en règle avec votre Shire.

Un détenteur d’équidés a plusieurs obligations réglementaires.
D’une part, il doit tenir un registre d’élevage qui permet, entre autre, de recenser les mouvements d’équidés et les interventions et soins courants réalisés sur le cheptel.
Il est d’autre part tenu de déclarer les lieux de détention dont il est responsable. Cette déclaration a pour unique but de connaître les lieux susceptibles d’accueillir des équidés dans le cadre de la politique sanitaire.
Enfin, un détenteur de 3 équidés et plus est désormais également dans l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire.
Tenue d’un registre d’élevage
Article L214‑9 du Code rural complété par l’article L234‑1 II :
- Obligation de tenue
- Informations devant y être consignées
Arrêté du 05 juin 2000 relatif au registre d’élevage :
- Modalités de tenue
- Définitions
- Contenu et descriptif
Déclaration des lieux de détention
Article R215-14 du Code rural: La non-déclaration d’un lieu de détention est passible d’une peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe
Article D212-47 du Code rural :
- Tout détenteur d’équidé(s) a l’obligation de se déclarer auprès de l’IFCE. Cette obligation ne s’applique pas aux cliniques vétérinaires, équarrisseurs, abattoirs et transporteurs.
- Lors de la naissance, l’importation ou l’introduction d’un équidé, le détenteur doit transmettre dans un délai de deux mois les informations nécessaires à son enregistrement auprès de la base centrale. Tous les équidés nés ou détenus en France doivent être enregistrés auprès de l’IFCE.
- Cet enregistrement est attesté par la délivrance d’un certificat d’enregistrement qui accompagne l’équidé dans tous ses déplacements.
Arrêté du 25 juin 2018 relatif à l’identification des équidés :
- Informations nécessaires à la déclaration des lieux de détention
- Déclaration à effectuer auprès de l’IFCE
- Liste des organismes susceptibles d’intervenir dans la déclaration de détention
Déclaration d’un vétérinaire sanitaire
Arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions d’exercice du vétérinaire sanitaire : Les détenteurs de 3 équidés ou plus sont tenus de désigner un vétérinaire sanitaire.