Le shire a un gabar­it à la hau­teur de l’ad­mi­ra­tion que l’on peux luis porter. Il s’a­gi­ra de prévoir à l’a­vance la meilleure façon de le trans­porter soit par ses pro­pres moyens ou par un trans­porteur agréé car notre com­pagnon à besoin d’un véhicule adap­té à ses dimen­sions en terme de hau­teur, de largeur et de poids.

La régle­men­ta­tion a évolué au 19 jan­vi­er 2013. De nou­veaux per­mis sont entrés en vigueur (B, B96, BE, C, CE, C1 et C1E).

Pour les vans tractés

Catégorie B

Le per­mis B per­met la con­duite des véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette caté­gorie, peut être attelée une remorque :

  • Dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ;
  • Ou dont le PTAC est com­pris entre 750 kg et 3,5 tonnes si la somme des PTAC (voiture + remorque) est inférieure ou égale 3,5 tonnes.

Exem­ple : voiture + cer­tains vans 1 place

Valid­ité de 15 ans, renou­velle­ment par démarche administrative.

Catégorie B96 — NOUVEAU depuis 2013

Le per­mis B96 est obtenu suite à for­ma­tion spé­ci­fique, mais sans exa­m­en. Il offre la pos­si­bil­ité de tracter un ensem­ble véhicule + van de 4,250 tonnes max­i­mum. Il per­met donc la con­duite d’un véhicule rel­e­vant de la caté­gorie B (PTAC ≤ 3,5 tonnes), attelé d’une remorque si :

  • 750 kg < PTAC remorque < 3,5 tonnes ;
  • 3,5 tonnes < total des PTAC (véhicule tracteur + remorque) < 4,250 tonnes.

Exem­ple : voiture + van 2 places

Valid­ité de 15 ans, renou­velle­ment par démarche administrative.

Catégorie BE (ex catégorie E (B))

Le per­mis BE autorise la con­duite de véhicules de caté­gorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque lorsque :

  • Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 tonnes ;
  • Et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,250 tonnes.

Exem­ple : 4*4 + van 3 places

Les droits acquis des déten­teurs d’un per­mis de la caté­gorie EB obtenu avant le 19 jan­vi­er 2013 sont main­tenus par l’ap­po­si­tion de la men­tion addi­tion­nelle 79.06 spé­ci­fique (per­me­t­tant de tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes) en cas de renou­velle­ment du titre.

Valid­ité :

  • Pas­sage du per­mis avant le 03/06/2016 : pas de vis­ite médi­cale à pass­er pour pro­longer la valid­ité de ce per­mis, ni de démarche admin­is­tra­tive à accom­plir, quelle que soit la date de valid­ité inscrite sur votre permis ;
  • Pas­sage du per­mis après le 03/06/2016 : valid­ité de 15 ans, renou­velle­ment par démarche administrative.

Pour les camions

Catégorie C1

Le per­mis C1 per­met de con­duire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes.

Ces véhicules sont par ailleurs conçus et con­stru­its pour le trans­port de 8 pas­sagers au plus, out­re le conducteur.

Aux véhicules de cette caté­gorie, peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Exem­ple : camion 2 chevaux trans­portant 2 chevaux

Catégorie C

Le per­mis C autorise la con­duite des véhicules affec­tés au trans­port de marchan­dis­es ou de matériel dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

Ces véhicules sont par ailleurs conçus et con­stru­its pour le trans­port de 8 pas­sagers au max­i­mum en plus du con­duc­teur et peu­vent être attelés d’une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Catégorie C1E

Le per­mis C1E per­met de conduire :

  • Des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes (caté­gorie C1) attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ;
  • Des véhicules rel­e­vant de la caté­gorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Dans les 2 cas, le poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensem­ble ne doit pas excéder 12 000 kg (12 tonnes).

Catégorie CE (ex E©)

Le per­mis CE autorise la con­duite des véhicules affec­tés au trans­port de marchan­dis­es ou de matériel dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (caté­gorie C) et qui sont attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

Ces véhicules sont par ailleurs conçus et con­stru­its pour le trans­port de 8 pas­sagers au max­i­mum en plus du conducteur.

Exem­ple : semi-remorque

Valid­ité de 5 ans pour toutes les caté­gories et renou­velle­ment soumis à vis­ite médicale :

  • Tous les 5 ans pour les < 60 ans ;
  • tous les 2 ans à par­tir de 60 ans ;
  • Tous les ans à par­tir de 76 ans.